Quelles possibilités d'orientation après la 4ème ?
La 3ème générale :
C’est la voie choisie par la majorité des élèves. Tout le monde y a accès sans condition de niveau. Il est possible de choisir des options.
En savoir plus
Lors de l'entrée en 3ème générale, il est possible de prendre l'option "DP3" (Découverte Professionnelle 3 heures). C'est une option facultative. Trois heures par semaine, les élèves sont amenés à découvrir le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.
Les objectifs de l’option DP3 :
- C’est une première approche du monde professionnel destinée à élargir et compléter la culture générale des collégiens
- C’est un enseignement qui vise à développer les compétences des élèves autour de 3 axes de découverte : les métiers, le milieu professionnel , l’environnement économique et social
- L’option contribue au projet personnel de l’élève
L'option DP3 ne présage en rien de l'orientation future de l'élève ! Les élèves ayant choisi cette option pourront postuler pour une 2nde générale ou une 2nde professionnelle en fin de 3ème.
Le redoublement de la 4ème :
Refaire une année pour repartir sur de bonnes bases ? A voir...
En savoir plus
Les résultats obtenus au cours de l’année n’ont pas été à la hauteur de vos espérances ? Vous pensez que refaire une année de 4ème vous permettrait de repartir sur de bonnes bases ?
Il arrive effectivement que le redoublement soit bénéfique :
- Vous avez des difficultés et malgré tous vos efforts, vos résultats restent faibles et risquent de nuire à l’orientation que vous envisagez.
- Vous avez eu un problème particulier cette année qui vous a empêché de vous concentrer sur vos études (maladie, blessure, autre…)
Dans d’autres cas, ce n’est pas forcément une bonne idée :
- Vous avez de mauvais résultats mais vous n’avez pas fait d'efforts en raison d’un manque de motivation : refaire une année ne ferait sans doute qu’aggraver la situation, il vaudrait mieux penser par exemple à une 3ème prépa pro.
Le redoublement est considéré comme une 2ème chance et non comme une punition. C’est pour cela que certains élèves qui demandent un redoublement ne l’obtiennent pas. Le conseil de classe de fin d’année décide si oui ou non le redoublement pourra être profitable à l’élève. Si le redoublement est jugé non profitable (par manque de motivation de l’élève par exemple), le redoublement sera refusé et le passage en 3ème sera automatique.
La 3ème « prépa pro » (anciennement 3ème DP6) :
Comme son nom l'indique, c'est une 3ème qui prépare à la voie professionnelle. Elle peut être une très bonne solution dans de nombreux cas.
En savoir plus
Qu’est ce que c’est ?
6 heures par semaine (ou 216 h annualisées), les élèves visitent des formations professionnelles (CAP ou bac pro) dans un établissement alentours. A cette occasion, ils rencontrent les professeurs de cette formation et les élèves qui y participent. Ils réalisent aussi des stages d’initiation en entreprise, en administration ou en association. De plus, chaque élève bénéficie également de 2 heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (72 h annualisées).
En fin de 3ème prépa pro, les élèves passent le DNB (option générale ou professionnelle au choix), le B2i et l’ASSR 2e niveau.
La 3ème prépa pro (anciennement 3ème DP6) est totalement différente d’une 3ème DP3 : la prépa pro (ou DP6) est une classe préparatoire au lycée professionnel alors que la DP3 n’est qu’une option de 3ème générale comme les autres qui ne prépare pas spécialement au CAP ou au bac pro.
Avantages de la prépa pro :
- Permet de découvrir les différentes formations de façon concrète et permet de faire un choix en connaissance de cause en fin d’année.
- Les professeurs des 3èmes prépa pro sont en contact permanent avec les différents Lycées pro : ils connaissent donc parfaitement les formations et leurs difficultés. Ils peuvent donc conseiller parfaitement les élèves en fonction de leur niveau et de leurs souhaits, notamment pour faire les vœux en fin d’année.
- En fin d’année, les élèves reçoivent un « bonus » : ce bonus s’ajoute à leurs moyennes et compte dans le classement pour obtenir un CAP ou un bac pro. Il varie entre 0 et 30 points en fonction des résultats, de l’investissement et du comportement de l’élève. Ce bonus peut être décisif pour obtenir la formation professionnelle visée.
Inconvénients de la prépa pro :
- Difficile (mais possible) de faire une seconde générale après une 3ème prépa pro
- Nécessite de quitter Barcelonnette et d’être en internat
A quels élèves la prépa pro s’adresse-t-elle ?
A tout élève qui souhaite s’orienter vers la voie professionnelle en fin de 3ème. Donc :
- Aux élèves qui ont un niveau tout à fait correct mais qui sont déjà sûrs de vouloir s’orienter vers la voie professionnelle : le bonus de fin de prepa pro leur permettra de viser des formations très demandées et donc très difficile à obtenir.
- Aux élèves qui n’ont pas l’envie de continuer de longues études : la prépa pro leur permettra de commencer à envisager leur orientation future et leur permettra de gagner en motivation.
- Aux élèves qui ont des résultats faibles qui ne leur permettront pas d’aller en 2nde générale : la prépa pro leur permettra de construire un projet professionnel pour ne pas être orienté « par défaut » en fin de 3ème générale sans avoir jamais réfléchi à ce qui leur conviendrait le mieux.
Dans tous les cas, le recrutement se fait sur 3 critères :
- Les résultats qui peuvent être faibles mais qui ne doivent pas être catastrophiques ;
- Le comportement qui doit être bon ;
- Les absences et les retards qui doivent être limités au maximum.
Les élèves d’une 3ème prépa pro sont amenés au cours de l’année à visiter des formations, à faire des stages dans les entreprises. Les établissements tiennent à avoir des élèves matures et respectueux qui ne nuiront pas à leur réputation.
Comment s’y inscrire ?
Les dossiers sont à remplir fin avril, début mai. Il faudra à ce moment là faire des vœux pour les établissements demandés. Il peut être utile de rédiger une lettre de motivation à rendre avec le dossier.
Comment les élèves sont-ils sélectionnés ?
Les élèves sont sélectionnés sur dossier par une commission départementale qui examine différents points :
- Le comportement en classe
- Les absences et retards
- La motivation
- Le projet professionnel
- Les résultats scolaires
Quels sont les établissements qui proposent une 3ème prépa pro ?
Les prépa pro sont généralement intégrées à des lycées professionnels.
Les lycées professionnels les plus proches de Barcelonnette qui proposent une 3ème prépar pro sont :
Dans les Alpes de Haute-Provence :
- A Digne-les-Bains : Lycée Professionnel Alphonse Beau de Rochas, Lycée Professionnel privé Sacré Coeur
- A Manosque : Lycée Professionnel Louis Martin Bret
Dans les Hautes-Alpes
- A Gap : Lycée Professionnel Paul Héraud
- A Saint-Jean-Saint-Nicolas : Lycée Professionnel privé Pierre et Louis Poutrain
Le Lycée Professionnel Paul Héraud de Gap prend prioritairement des élèves provenant de collèges des Hautes Alpes. Il est donc très difficile d’y entrer pour les élèves venant de Barcelonnette. Les élèves voulant vraiment intégrer une prépa pro doivent donc impérativement faire une demande dans les Alpes de Haute-Provence.
La 3ème en MFR :
Une MFR, c'est une Maison Familiale Rurale. Là encore, ça peut-être une très bonne alternative d'orientation...
En savoir plus
Les maisons familiales rurales ont des caractéristiques fonctionnelles et éducatives singulières au sein du système éducatif français :
- Une taille modeste (150 élèves en moyenne par établissement).
- Une démarche pédagogique centrée sur le projet personnel de chaque jeune et sur la formation théorique en lien avec les réalités vécues grâce à l’alternance.
- La coopération entre les enseignants (appelés formateurs), les familles et les entreprises accueillant les stagiaires pour la mise en œuvre de la formation.
- L’accent mis sur les apprentissages des savoir-être et les apprentissages sociaux...
- Leur fonctionnement associatif.
- Leur implantation en milieu rural dans des zones où il y a peu de dispositifs de formation.
- Leur volonté enfin d’avoir un idéal pour la société : celui de faire en sorte que chaque personne puisse construire sa vie, avec les autres, dans son métier, dans sa famille, dans son quartier ou dans son village.
Source : Wikipédia
La maison familiale rurale la plus proche de Barcelonnette se situe à Valenty-Ventavon :
Localisation de la MFR de Valenty-Ventavon
A quels élèves la 3ème en MFR s’adresse-t-elle ?
- Aux élèves qui se destinent à la voie professionnelle (la voie générale reste possible mais c'est exceptionnel).
- Aux élèves qui cherchent un autre type de structure et d'encadrement, plus familial avec des effectifs réduits.
- Aux élèves qui sont démotivés : l'alternance de stages et de cours peut permettre de redonner du sens à l'enseignement et de retrouver de la motivation.
Que fait-on dans la MFR de Valenty-Ventavon ?
Je vous conseille d'aller voir sur leur site web, c'est très bien expliqué.
Comment fait-on pour s'y inscrire ?
Il faut entrer en contact avec la MFR de Valenty-Ventavon soit par leur formulaire de contact, soit par téléphone (04 92 66 41 15).
Ces démarches se font généralement en avril-début mai. Cependant, mieux vaut s'y prendre trop tôt que trop tard !