Les SVT et l'EIST à Barcelonnette
?

Quelles possibilités d'orientation après la 3ème ?

?
-

Schéma des études après la 3ème :



-

La 2nde générale ou technologique :

Elle mène au bac général ou technologique. Ces diplômes sont des portes d'entrées pour l'université ou les écoles d'ingénieurs. La voie générale conduit donc à des études longues (minimum 2 ans après le bac, souvent 5 ans après le bac voir plus).


-

La 2nde professionnelle :

La voie professionnelle permet d'intégrer rapidement le monde du travail plutôt que d'étudier pendant de longues années. Ainsi, un CAP correspond à 2 ans d'études après la 3ème et un Bac Pro à 3 ans après la 3ème.

La voie professionnelle attire avant tout des étudiants ayant connu des difficultés scolaires au collège ou au lycée. Choisir cette voie est ainsi l'occasion de prendre un nouveau départ, de se remotiver et de se lancer rapidement dans la vie active. Mais la voie professionnelle séduit de plus en plus souvent des bons élèves, qui veulent tout simplement rapidement intégrer le monde du travail plutôt que de s'attarder plus longtemps à faire des études. D'autant que la seconde professionnelle est un mélange d'enseignements généraux (Français, Mathématiques, Langues vivantes…) et professionnels liés à la spécialité.



Pour plus d'informations sur ce qu'il est possible de faire après la 3ème, vous pouvez télécharger le guide Onisep "Après la 3ème", très complet, ainsi que son actualisation du 10 juin 2014.


Quelques liens supplémentaires :
- Les établissements professionnels des Alpes de Haute-Provence(cliquez sur un établissement pour avoir le détail des formations)
- Les établissements professionnels des Hautes-Alpes

Enfin, si vous n'avez aucune idée de ce qui pourrait vous plaire, essayez un test d'orientation !