Les SVT et l'EIST à Barcelonnette
Photo de loup

La disparition du loup

Dossier sur le loup réalisé par les élèves de 6ème EIST du collège André Honnorat

loup

Disparition ? C'est-à-dire ?
> Chloé et Logan, 6°AA
> Emie et Llona, 6°CC

especes de loups

Evolution de la population de loups
> Enzo et Lucas, 6°AA

carte

Comment tuait-on les loups ?
> Kilian et Nicolas, 6°AA
> Denise, Leïla et Nadjimata, 6°CC

Chasse

La mauvaise réputation du loup
> Kevin et Nils ; Janel, Gabriela et Tessa, 6°AA
> Philip et Antoine ; Denise, Leïla et Nadjimata ; Coralie et Nicolas, 6°CC

loups

Rôle de l'Etat dans la disparition du loup
> Jade et Pierre, 6°AA
> Emma et Marie, 6°CC

louveteau

Rôle de l'Eglise dans la disparition du loup
> Emma et Manon, 6°AA
> Quentin, 6°CC

carte

Influence de la modification de l'environnement sur la disparition
du loup
> Amed et Yvan, 6°AA
> Clémentine et Lola, 6°CC

Chasse

Le loup est-il dangereux pour
l'Homme ?
> Célia et Estelle, 6°AA
> Alix et Youssouf, 6°CC

1. On parle de disparition du loup mais il est en fait parti dans d’autres pays. Lequel par exemple ? (voir « Disparition ? c’est à dire ? »)

2. Pourquoi le loup doit-il quitter son habitat (deux réponses sont attendues) ? (voir « Influence de la modification de l’environnement sur la disparition du loup »)

3. Comment sont tués les loups aux 18 et 19ème siècles (deux exemples sont attendus) ? (voir « Comment sont tués les loups ? »)

4. Comment l’état encourage-t-il les français à tuer les loups au 19ème siècle ? (voir « Rôle de l’état dans la disparition du loup »)

5. Donner un exemple de légende qui parle de loups. Dans cette légende le loup est-il bien vu ? Pourquoi ? (voir « La mauvaise réputation du loup »)

6. D’après l’église, en quoi le loup était-il un danger pour l’homme ? (voir « Rôle de l’église dans la disparition du loup »)