Les SVT et l'EIST à Barcelonnette
?

Génétique Chap.2 : vocabulaire



En rouge : Les termes à connaître par cœur. Ces définitions peuvent être demandées en contrôle.

En bleu : Ce sont les termes dont il faut connaître la signification pour pouvoir comprendre les consignes des exercices.

En noir : Ces termes sont là pour votre culture générale. Ils vous permettent notamment de comprendre certaines choses dites dans les médias.


  • Chromosome : Un chromosome, c'est un élément indépendant (que l'on peut séparer des autres) constitué d'ADN et qui porte une partie de l'information héréditaire. Les chromosomes se situent dans le noyau des cellules. Il y a 46 chromosomes différents chez les êtres humains.
  • Chromatide : C'est un "brin" de chromosome. Il est constitué d'une seule molécule d'ADN. Lorsqu'un chromosome est constitué de 2 chromatides, alors ces chromatides sont strictement identiques.
  • ADN : C'est la matière qui compose les chromosomes. Un chromatide est composé d'une seule molécule d'ADN.
  • centromère : C'est la zone au niveau de laquelle les deux chromatides d'un chromosome sont reliés. Le centromère se casse en 2 lors de la division pour permettre aux chromatides de se séparer.
  • Chromosomes homologues : Ce sont les 2 chromosomes d'une même paire. Au moment de la formation de la cellule-œuf, l'un des chromosomes de la paire a été apporté par le spermatozoïde, l'autre par l'ovule. Les deux chromosomes d'une même paire ne portent pas les même s informations héréditaires puisque l'un vient de la mère et l'autre du père.
  • Caryotype : C'est une photo de l'ensemble des chromosomes d'un individu classés par paires.
  • Trisomie : Anomalie chromosomique qui consiste en la présence d'un chromosome en trop dans le caryotype d'un individu. Une des paires de chromosomes de cet individu est donc composée de 3 chromosomes au lieu de 2.
  • Monosomie : Anomalie chromosomique qui consiste en l'absence d'un chromosome dans le caryotype d'un individu. Une des paires de chromosomes de cet individu est donc composée d'un seul chromosome au lieu de 2.
  • bras court / bras long d'un chromosome : Quand le centromère ne se situe pas exactement au milieu du chromosome, cela permet de déterminer un bras court (que l'on oriente de façon conventionnelle vers le haut) et un bras long. La position du centromère et donc la longueur des bras est un des critères de reconnaissance des chromosomes.
  • cellule mère / cellule fille : Lors d'une division, une cellule se "coupe" en deux pour donner deux nouvelles cellules. La cellule qui va se diviser est appelée cellule-mère car elle "donne naissance" à deux cellules-filles.
  • Duplication : Après une division, les cellules-filles possèdent des chromosomes composés d'un seul chromatide. Chacun de ces chromatides va être recopier : c'est ce que l'on appelle la duplication.