Les SVT et l'EIST à Barcelonnette
?

Comment déterminer si un caractère est héréditaire ou pas ?




Attention

Un caractère héréditaire est un caractère qui se transmet de génération en génération, donc au sein d'une famille. Pour savoir si un caractère est héréditaire ou pas, il va donc falloir regarder au sein de familles voir si le caractère semble se transmettre. Pour cela, nous allons utiliser les arbres généalogiques de ces familles sur lesquels seront représentés les caractères qui nous intéressent.



-

Exemple 1 :


Voici un exemple déjà vu en classe mais légèrement modifié :

Arbre généalogique d'une famille, étude de la couleur des yeux

Cette famille compte 20 personnes au total. Ces 20 personnes représentent 100% de la famille représentée.
On compte 9 personnes qui ont les yeux bleus.

Pour calculer le pourcentage des individus de cette famille qui ont les yeux bleus, il suffit de faire un produit en croix :

Produit en croix

On réalise donc le calcul suivant :

9*100/20=45

Il y a donc 45% des personnes de cette famille qui ont les yeux bleus.


Attention

Ce pourcentage tout seul ne nous sert pas à grand chose. Il faut pouvoir le comparer au pourcentage de gens qui ont les yeux bleus, qui vivent dans le même environnement et qui ne sont pas de la famille. Il faut donc avoir le pourcentage de gens qui ont les yeux bleus dans la région.



Le pourcentage de personnes qui ont les yeux bleus dans le sud-est est d'environ 11%. Nous pouvons constater que les yeux bleus sont beaucoup plus fréquents dans notre famille témoin que dans le reste de la population. On peut en déduire qu'il s'agit bien d'un caractère familial donc héréditaire.




-

Exemple 2 :

Prenons rapidement un 2ème exemple : j'imagine maintenant un arbre généalogique comprenant 74 personnes dont 1 seulement a les yeux bleus.

Je refais donc mon produit en croix :

Produit en croix

On réalise donc le calcul suivant :

1*100/74=1,4



Le pourcentage de personnes qui ont les yeux bleus dans cette famille est d'environ 1,4%. Cette fois-ci, c'est bien inférieurs aux 11% de la population du coin. Là encore, ce résultat démontre que le caractère couleur des yeux est héréditaire : comme il y a très peu de personnes avec les yeux bleus dans les ascendants, ils n'ont pas pu transmettre ce caractère à leur descendance.


Attention

Si le pourcentage de personnes qui ont un caractère dans la famille est très différent (très supérieur OU très inférieur) du pourcentage de personnes qui ont ce même caractère dans la population en général, on peut en déduire que ce caractère est héréditaire.






-

En conclusion :


Cette méthode nous montre la base du raisonnement pour prouver qu'un caractère est bien héréditaire. En pratique bien sûr, il ne suffit pas d'étudier une seule famille pour avoir une réponse définitive. Les études cherchant à savoir si un caractère est héréditaire ou pas se basent sur le plus grand nombre de familles possible, ce qui diminue les risques d'erreurs. De plus, un caractère est rarement strictement héréditaire ou environnemental. C'est le plus souvent une combinaison des deux et les études cherchent alors à savoir quelle est la part héréditaire d'un caractère et quelle est sa part liée à l'environnement.

Dans notre cas, nous simplifierons la situation : les caractères seront considérés comme héréditaires OU environnementaux sauf précisé dans la consigne. De plus, nous supposerons que l'étude d'une seule famille suffit pour savoir si un caractère est héréditaire ou pas.